15 janvier 1856

« 15 janvier 1856 » [source : BnF, Mss, NAF 16377, f. 18], transcr. Christelle Rossignol, rév. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2898, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon très bien-aimé petit homme, bonjour, je t’adore. Figure-toi que depuis hier au soir, j’avais une crainte vague que tu ne sois malade. Mlle Boutillier m’ayant dit que ton Martin1 avait la petite vérole et me rappelant aussitôt que tu y avais passé la soirée il y a quatre jours je me suis mise martel en tête toute la nuit. Il me semblait que tu m’avais quittée souffrant. Enfin je me suis ingérée d’être très malheureuse jusqu’à l’arrivée de MlleAllix, laquelle m’a rassurée tout de suite en me disant que tu étais très gai et très bien portant hier au soir à onze heures. Elle m’en a dit autant de toute la famille, de sorte que je suis tout à fait tranquille maintenant. Cependant, mon petit homme, tu feras sagement de ne pas aller dans la maison du malade et d’empêcher tes enfants d’y aller de leur côté. La petite vérole est essentiellement contagieuse comme tu le sais, il est donc parfaitement inutile de t’y exposer sans motif sérieux. Voilà, mon adoré bien-aimé, ce que je te recommande de toutes mes forces car je ne sais pas ce que je deviendrais si tu étais jamais malade loin de moi. Rien que d’y penser, la tête et le cœur me font mal. Aussi soigne-toi bien, mon bien-aimé, ne fais pas d’imprudence, conserve bien ta santé qui est ma vie et ma joie.

Juliette


Notes

1 On n’identifie pas assurément le « Martin » en question. Deux « Martin » de l’entourage de Hugo nous sont connus (mais il peut s’agir d’un troisième). Jean Martin viendra tailler les vignes à Hauteville House. De M. Martin, prévôt de l’île, qui l’a accueilli à son arrivée en 1855, et dont Hugo parle dans Choses vues (notamment au sujet de Tapner), Hugo parle les années suivantes : il va chez lui et le reçoit à Hauteville. S’il s’agit de l’un des deux, il semble donc plus probable que Juliette Drouet fait allusion au second. [Remerciements à Gregory Cox.].

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.

  • 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
  • 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
  • 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
  • 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
  • NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
  • Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).